Suggestions

Suggestions

Mes Suggestions

Films

Le septième sceau (1957)

Ingmar Bergman

Au XIVe siècle, en Suède. Une grande épidémie de peste ravage le pays. Un chevalier est fraîchement revenu de croisade avec son fidèle écuyer. Sur une plage, il rencontre la Mort. Craignant le sort qui l’attend s’il la laisse l’emporter, il parvient à négocier avec elle un sursis : la Mort lui accorde une partie d’échecs. S’il la gagne, elle le laissera en paix. S’il perd, la Mort l’emmènera mais il aura gagné un peu de temps. Un temps que le chevalier espère mettre à profit pour répondre aux nombreuses questions existentielles qui le tourmentent.

 Le discours d’un roi (2010)

Tom Hooper

D’après l’histoire vraie du prince Albert qui s’apprête à monter sur le trône du Royaume-Uni au début de la seconde guerre mondiale, mais il doit affronter un gros problème de bégaiement. De thérapeute en thérapeute, il arrive chez un orthophoniste avec lequel une relation guérissante va s’établir.

Hannah Arendt (2013)

Margarethe Von Trotta

Installée aux Etats-Unis, Hannah Arendt apprend la tenue du procès d’Adolf Eichmann à Jérusalem. L’homme est responsable de la déportation de millions de juifs vers les camps d’extermination. Elle propose ses services au New Yorker afin de couvrir le procès.

Snow Therapy (2014)

Ruben Östlund

Une famille passe des vacances de sport d’hiver à la montagne. Une avalanche de neige déclenche une avalanche psychologique au sein du couple qui doit affronter ses démons. La honte, la culpabilité, la rancœur, le non-dit, le déni, l’incongruence sont les sentiments qui dominent.

Vice-versa (2015)

Pete Docter et Ronaldo Del Carmen

Commençons cette longue liste des pathologies mentales avec un dessin animé génial et charmant sur le fonctionnement du cerveau et le rôle des émotions. Comment agissent dans la tête d’une petite fille de 11 ans les sentiments de base : Joie, Colère, Dégoût, Peur et Tristesse. (ça pourrait tout autant être un adulte !).

Juste la fin du monde (2016)

Xavier Dolan

Sur une famille dysfonctionnelle, les relations entre frères, la jalousie, le retour de l’enfant prodige.

Jusqu’à la garde (2017)

Xavier Legrand

Sur un sujet hautement tabou, celui de la violence conjugale.

Les chatouilles (2018)

Andréa Bescond et Eric Métayer

Pour comprendre les conséquences psychologiques des violences sexuelles faites à une petite fille de 8 ans (le déni, la honte…).

Pupille (2019)

Jeanne Herry

Le film nous montre les coulisses du processus complexe d’adoption, mais c’est surtout un film sur l’importance du lien relationnel. Le jour de sa naissance, Théo est abandonné par sa mère. Les services d’aide sociale se mettent en mouvement. Il faut trouver une mère pour ce nourrisson, une mère capable de créer un lien d’attachement avec ce petit être afin de lui redonner la vie.

Documentaires

Récréations (1993)

Claire Simon

Il existe une sorte de pays, très petit, si petit qu’il ressemble un peu à une scène de théâtre. Il est habité deux ou trois fois par jour par son peuple. Les habitants sont petits de taille. S’ils vivent selon les lois, en tout cas, ils n’arrêtent pas de les remettre en cause et de se battre violemment à ce propos. Ce pays s’appelle « La Cour » et son  peuple « Les Enfants ». Lorsque « Les Enfants » vont dans « La Cour » ils découvrent, éprouvent la « force de sentiments ou la servitude humaine », on appelle cela « La Récréation ».

Patience brûlante (1999)

Christiane Singer

écrivain, Christiane Singer s’est formée à la Leibthérapie selon Durckheim et anime conférences et séminaires. “On parle beaucoup de communication dans notre pauvre monde si massacré, si séparé. Mais la communication, ce sont ces moments où il ne se passe rien, et où quelque chose passe. Où tout est évidé, tout est vidé, et où passe le vent, le silence, où des êtres ensemble partagent le silence.”

Etre et avoir (2002)

Nicolas Philibert

Les treize élèves de l’école primaire du petit village auvergnat de Saint-Etienne-sur-Usson, âgés de 3 à 10 ans, sont regroupés dans une classe unique. Leur instituteur, Georges Lopez, adepte des méthodes traditionnelles, les accueille tous les matins. Dehors, il neige. Dans la chaleur de la classe, les petits commencent par une leçon d’écriture.

Sur un fil… (2013)

Peter Brook

« Il est si simple de tomber du côté de la tragédie ou de la comédie, ce qu’il faut avant tout, c’est être sur la corde raide… ». Pour la première fois depuis 40 ans, Peter Brook, metteur en scène emblématique du théâtre contemporain, a accepté d’ouvrir le rideau sur la face cachée de son travail et de livrer les « secrets » de ses méthodes. En pénétrant dans l’intimité d’un atelier de recherche et d’improvisation pour lequel il a réuni autour de lui un groupe d’acteurs et de musiciens, ce film atypique et personnel nous invite à vivre une expérience théâtrale et philosophique unique, sur un fil…

Entre toi et moi l’empathie (2015)

Valeria Lumbroso

Un funambule marche sur un fil tendu au-dessus du vide. Le souffle coupé, on est suspendu à chacun de ses gestes que l’on imite intérieurement, éprouvant en miroir les mêmes émotions. On ressent ce que l’autre ressent, on est en empathie avec lui.

Poétique du cerveau (2015)

Nurith Aviv

Des photos d’enfance de l’album familial de Nurith Aviv éveillent en elle des souvenirs et des réflexions qui la conduisent à la rencontre de chercheurs en neurosciences. Dans son film, elle entrelace des récits biographiques personnels avec des récits de scientifiques sur leurs recherches. Ils abordent des sujets qui étaient en partie évoqués dans ses films précédents : mémoire, bilinguisme, lecture, neurones miroir, odeur, traces de l’expérience.

Livres

Le Petit Prince (1943)

Antoine de Saint exupéry

En racontant l’histoire du petit Prince, Saint-Exupéry aborde des thèmes majeurs qu’il établit selon une dualité : visible et invisible, adulte et enfant, amour et amitié, voyage et sédentarité, espace et temps, danger et destruction, signes et significations, questions et réponses, bonheur et chagrin.

Le chemin de l’homme (1948)

Martin Buber

« Commencer par soi, mais non finir par soi ; se prendre pour point de départ, mais non pour but ; se connaître, mais non se pré-occuper de soi. »

Le développement de la personne (1968)

Carl rogers

La mise en œuvre d’une relation particulière, qui repose sur trois attitudes essentielles : la compréhension empathique, la congruence (ou l’accord avec soi-même) et l’acceptation positive inconditionnelle de l’autre.

Focusing Au centre de soi (1978)

Eugène Gendlin

Le focusing est un processus qui consiste à prendre conscience de la perception globale qu’a le corps d’une expérience vécue. Dans ce livre, l’auteur explique dans des termes clairs comment accéder à ce savoir caché et lève un à un les obstacles qui vous empêchent de l’atteindre.

La mort réconciliée (1989)

Bernadette Lamboy

La mort sera toujours la fin d’une vie mais elle sera bien davantage : elle viendra à s’inscrire comme dynamisme essentiel de la vie. Est-ce à dire qu’il faille réhabiliter la Mort ? Certainement. Mais avant tout, il s’agit de réhabiliter la Vie.

Devenir qui je suis (2003)

Bernadette Lamboy

Depuis les dernières décennies, notre regard sur le monde a changé, remettant en question tout modèle établi et fixiste de la réalité. Mais qu’en est-il de celui porté à la personne ? Celle-ci ne peut plus être perçue comme une entité immuable, figée une fois pour toutes dans sa propre identité. Chacun est donc invité à s’interroger sur lui-même, sur son propre fonctionnement, dans le sens de sa transformation et de son développement comment devenir ce que je suis vraiment, profondément ?

Trouver les bonnes solutions par le focusing (2009)

Bernadette Lamboy

Devant les obstacles de la vie, nous tentons la plupart du temps de trouver des solutions en faisant appel à la réflexion, à l’analyse, à notre compréhension mentale. Ce n’est pas toujours couronné de succès. Que faire lorsque nous sommes dans une impasse ?

Sophrologie et fondements (2014)

Patrick-André Chéné

Sous l’impulsion de son créateur, Alfonso Caycedo, la sophrologie est la recherche de l’harmonisation du corps et de l’esprit. Les techniques de respiration et de relaxation qui la composent sont idéales pour se recentrer sur soi.

Les petites bulles de l’attention (2016)

Jean-Philippe Lachaux

Aider nos enfants à mieux se concentrer à l’école (et au-dehors) et leurs parents à mieux résister à l’éparpillement de leur propre attention, c’est la mission que s’est fixée Jean-Philippe Lachaux, neuroscientifique, spécialiste de l’attention.

Cerveau et silence (2019)

Michel Le Van Quyen

Il se réveille frappé de paralysie. Surmenage, diagnostique-t-on, avant de prescrire un repos absolu. Au début, cette inaction lui pèse, puis la surprise se produit : le silence dans lequel il est plongé lui fait du bien et l’aide à surmonter la maladie. Il décide alors de mener l’enquête. Nous en avions l’intuition, les neurosciences l’expliquent désormais : lorsque nous favorisons le silence acoustique, mais aussi attentionnel, visuel ou méditatif, notre cerveau bascule dans un état très particulier. C’est cette déconnexion qui l’aide à se régénérer, à évacuer les toxines conduisant aux maladies neurodégénératives. Mieux : le silence sous toutes ses formes est bénéfique pour la créativité, la mémorisation, voire la construction de notre « moi ». Si les grandes sagesses d’Orient et d’Occident l’ont déjà compris, aujourd’hui la science atteste des stupéfiants pouvoirs du silence : à nous de nous en emparer.

La méditation pleine présence (2019)

Danis Bois et Isabelle Eschalier

Ils proposent dans cet ouvrage de découvrir une nouvelle forme de méditation, qui enrichit la pleine conscience en intégrant la dimension corporelle et la qualité relationnelle de la présence. L’expérience vécue dans la méditation pleine présence révèle tout un univers de chaleur intérieure, qui réchauffe le cœur et se diffuse à l’ensemble du corps. Elle nous oriente vers une humanité plus incarnée dans laquelle l’homme devient plus présent à lui-même, à autrui et au monde. Elle mobilise ce qu’il y a de plus grand dans l’homme.

Bien sûr ces films, documentaires, livres sont loin d’être exhaustifs. N’hésitez pas à me faire part de vos suggestions si vous le souhaitez…

Vos Suggestions

N’hésitez à me contacter avec ce lien