Focusing au centre de soi – Eugène Gendlin
Fiche de lecture
1. Qu’est-ce que le Focusing ?
Le Focusing est un procédé fondamentalement intérieur qui m’aide à découvrir mes ressources cachées. C’est un vrai soulagement que d’exposer au grand jour (à ma conscience) ce que j’ai refoulé de moi-même. Seul mon corps connaît le nœud du blocage que je traverse. C’est grâce à mon sens corporel (cette impression physique particulière) que je me mets en lien avec ce que je suis en train de vivre. Cette impression est chargée de significations que j’apprends à identifier pour la laisser m’informer de ce qui se passe. Elle apparait d’abord vague et floue. En demeurant avec elle, elle s’éclaircit et se transforme si je m’autorise à être présente à elle en toute amitié.
2. Qu’est-ce que l’intelligence biologique ?
Mon corps est en interaction permanente avec tout ce qui l’entoure. Il connaît toutes les facettes de ce que je suis en train de vivre. Je pénètre la subtilité de ma conscience corporelle avec le sens corporel du moment. Cette intelligence organique est toujours là à disposition pour mon bien-être. Elle me restructure de l’intérieur. Je découvre ce qui bloque, ralentit, inhibe, empêche mon bien-être. Cette sagesse du corps est pertinente, vaste puisqu’elle embrasse l’entièreté de la situation instant après instant. Elle me procure la saveur particulière de la sensation du moment. Elle vient d’un niveau de conscience très profond. Cette intelligence biologique effectue en une fraction de seconde des centaines de milliers d’opérations cognitives contenant des éléments émotionnels et aussi des éléments concrets. Elle sait ce que j’ignore : le lieu, la nature, la qualité de ce qui m’habite.
3. Comment utiliser le Focusing ?
Le Focusing est un pas à pas en 6 étapes
Etape 1 : Je dégage mon espace intérieur
Cette étape est la plus importante puisqu’elle conditionne les autres étapes. Je mets à distance tous mes problèmes du moment. Je les liste un à un. Je désencombre mon espace intérieur. A partir de là, ma conscience corporelle qui a le sens de l’équilibre, sait d’instinct quel est le problème le plus important à explorer dans l’instant.
Etape 2 : Je laisse venir mon sens corporel
Qu’est-ce que je ressens dans mon corps lorsque j’évoque ce problème dans son ensemble ? Je tourne mon attention vers l’expérience corporelle. Je laisse l’impression (le sens corporel) se former progressivement. Mon regard est panoramique. Je laisse du temps au temps à mon ressenti pour s’acclimater. Au début, l’impression est floue mais elle va au fur et à mesure s’éclaircir.
Etape 3 : Je trouve la prise correspondant au sens corporel
Quand mon corps et mon esprit ne sont plus dissociés, j’éprouve, je perçois quelque chose de nouveau. C’est l’étape de la prise. Cette étape me permet de définir le sens corporel avec un symbole (verbal, imagé, expressif).
Etape 4 : Je laisse résonner la prise
Des détails inédits vont se profiler faisant ressortir avec acuité l’expérience particulière que je vis. Je me laisse faire. Je suis attentive à vérifier que la prise (mots, images, expression..) est bien en adéquation avec le sens corporel. En pénétrant l’intérieur de mon sens corporel, je le sens mieux, j’en contacte les détails, j’amorce le processus de transformation. Des liens se font, une orientation se dessine, le vivant suit son cours.
Etape 5 : J’interroge le sens corporel
Cette étape délicate va fournir la réponse à ma préoccupation, problème du moment. En ressentant mieux de quoi il en retourne, j’ai une nouvelle vision de la situation, j’obtiens une réponse à ma question. Mon sens corporel se dissipe ce qui me procure un soulagement corporel.
Etape 6 : J’accueille les effets
J’accueille pleinement les effets de ce message issu de mon sens corporel. Ce message a une répercussion immédiate dans mon corps (mouvement corporel de détente), et dans mon esprit (j’y vois plus clair).
4. Quelles sont les conditions optimales pour le processus ?
Je dis stop au mental
Lorsque j’essaie d’écouter ce qui se passe à l’intérieur, je peux être interrompue par des voix fortes et criardes. Il s’agit de mon côté critique. Je ne laisse pas ces voix m’envahir et prendre le dessus. Aussi, je ne m’identifie pas au problème. Je garde une juste distance. Je fais preuve de fermeté vis à vis de tout ce que je peux me raconter. J’évite de plonger tête baissée. Je ne cherche pas à contrôler. Je déracine certaines habitudes : je n’évalue, ni analyse le problème. Je ne me pose pas des questions intellectuelles, je n’essaie pas d’expliquer, je ne me laisse pas dominer par ma tête.
L’émotion est contigüe à l’expérience
Je ne suis pas au cœur de mon émotion, je suis juste à côté. Je ferme les yeux et je tourne mon regard à l’intérieur pour écouter cette impression particulière intime qui est présente.
Je ne suis pas un humanoïde
J’ai besoin d’être relâchée des tensions de mon corps et de mon esprit. Je m’installe dans un lieu calme. Je prends tout le temps dont j’ai besoin pour me déposer sur mon siège. Je suis tolérante, patiente et douce vis à vis de moi-même.
Je mobilise mon attention et mon écoute
-
Attention et écoute focalisées
J’ai conscience du yoyo de l’attention quand je me laisse distraire par mes pensées vagabondes ou par un bruit extérieur. Avec douceur, je ramène mon attention sur mon sens corporel. Je reste attentionnée sur le sens corporel et me laisse toucher par sa qualité. Je vérifie que le lien entre mon corps (le sens corporel) et mon esprit (la pensée, l’image, le mot) coïncide et s’ajuste parfaitement.
-
Attention et écoute ouvertes « ne rien faire »
Je soigne ma présence. Je suis dans une attitude d’accueil. Il n’y a aucun exploit à accomplir, aucune performance à réaliser, juste être là. Je laisse venir à moi les phénomènes qui se produisent sans rien attendre de particulier et j’accepte l’expérience telle qu’elle est sans chercher à l’influencer et sans la juger. Je suis réceptive. Je me laisse toucher par ce qui appelle ma conscience et je ressens les effets tout cela dans un rythme qui est le mien.
-
Attention et écoute flexibles
Je lâche mes représentations habituelles. Inutile d’avoir peur de ce que je recèle. Mes sentiments se renouvellent à chaque moment, mon corps sait aller toujours dans le sens de mon bien-être. Je m’autorise à laisser venir ce qui veut se manifester pour mon bien-être. Je me fais confiance. Je m’aime de façon inconditionnelle. Je me laisse guider par ma conscience corporelle (impression, image, sentiment, mouvement du corps…)
Je suis en joie de me retrouver
Je peux partir et revenir à loisir vers ce qui m’appelle. Ainsi j’apprends à me tenir compagnie humainement en toute circonstance.
J’accueille la transformation (de l’état solide à l’état gazeux)
Le sens corporel apparait d’abord avec des bords flous. J’ai une vague impression de quelque chose. Je me laisse imbiber par cette impression pour sonder ce sentiment profond du moment. Des formes plus ou moins complexes révèlent mon expérience au monde. Là, figure mes désirs, mes peurs, mes fantasmes. Le processus est un cheminement intérieur qui me permet de prendre conscience de qui je suis. Je construis mon propre récit en étant le plus sujet possible dans toutes les composantes des phénomènes qui me traversent.
5. En conclusion : Vers le renouvellement du moi
Le processus du Focusing est un processus de création qui me demande un état physiologique particulier dans le sens où il n’y a pas de séparation entre mon corps et mon esprit et que tout mon être vise un état qui accroit ma force et ma plénitude. Ce processus est un moyen d’expression et de découverte de soi. Il créée un pont entre la réalité interne et la réalité externe puisqu’il permet d’exprimer l’inexprimable. Il pose les bases pour une reconstruction et une transformation. En remettant du mouvement à l’intérieur de moi, je m’offre la possibilité de transformer mes scénarios personnels pour repartir sur de nouvelles bases.