ACP-Focusing

ACP-Focusing

Accompagnement ACP-Focusing

Approche Centrée sur la Personne et Expérientielle d’Orientation Focusing

Cette approche permet de cultiver une certaine attitude intérieure pour appréhender ses problèmes autrement et trouver comment se positionner au plus juste dans sa propre existence. Devant les obstacles de la vie, nous tentons la plupart du temps de trouver des solutions en faisant appel à la réflexion, à l’analyse, à notre compréhension mentale, ce n’est pas toujours couronné de succès. Que faire lorsque nous sommes dans une impasse ?

Le focusing nous ouvre une voie différente qui passe par l’écoute du corps, plus précisément par l’écoute d’une certaine sensation corporelle, le « sens corporel ». Selon les circonstances, nous nous sentons légers ou lourds, pleins d’entrain ou sans ressort, avec un nœud à l’estomac ou une boule dans la gorge. Ces impressions sont chargées de significations que nous ignorons habituellement. Pendant l’entretien, nous allons les explorer et en écouter le message. En prêtant attention à ce qui se passe en nous, au-delà des émotions, des sensations kinesthésiques ou des perceptions viscérales facilement repérables, des réponses et des solutions nouvelles vont émerger auxquelles nous n’avions pas pensé jusque là.

Parmi les avantages qu’offre le focusing, nous apprenons à faire une pause, à ressentir ce que nous disons. Nous sommes parfois invités à faire un dégagement d’espace intérieur pour prendre une certaine distance face à ce qui nous envahit ou nous oppresse ce qui nous aide à mieux gérer le stress. Nous accédons à notre propre référentiel, reconnaissons nos propres besoins, mobilisons de nouvelles compétences et prenons les bonnes décisions.

C’est dans un climat de sécurité essentiel au déroulement du processus que je vous accompagne. Je vous invite à vous mettre en contact avec ce que vous ressentez dans votre organisme à propos d’un problème ou d’une difficulté que vous vivez. Je vous aide à prendre le temps de rester avec le ressenti corporel du problème, à l’écouter et laisser émerger les réponses qui vont vous permettre d’aller de l’avant. Il va de soi que ce type d’accompagnement s’appuie sur une solide relation de confiance. L’accès au Sensible est délicat. Il requière, au cœur de l’interaction, une présence respectueuse et non jugeante. Ce processus peut vous aider à :

  • la gestion du stress et des émotions
  • les difficultés relationnelles
  • les situations de « blocage », positionnement, choix et orientations
  • l’évolution personnelle…

Faire corps avec l’expérience immédiate :

C’est un appel à agir avec le vivant et habiter le monde dans la reconnaissance de ses propres capacités.

Dans ce qu’elle a de meilleur, la vie n’est que changement et rien n’y est jamais figé.
Rogers

La Pensée au seuil d’émergence est une manière d’articuler/de découvrir un nouveau langage pour que vous puissiez dire quelque chose que vous savez depuis longtemps et que vous ne pouviez pas dire… ne pouviez pas formuler… pour le communiquer aux gens.
Gendlin